Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/bed037e5aaf3b9de28c12e361c0624e9/web2/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5752
Qu’est-ce qu’on vous disait ? - Fusions de communes

15 octobre 2016

Nous y voilà !

Depuis le temps que nous alertons nos concitoyens sur le miroir aux alouettes que représentent les fusions de communes, les premiers échos concrets d’une prise de conscience nous viennent du Jura où des citoyens des communes de Soulce et Undervilier, fusionnées il n’y a pas longtemps au sein de Haute Sorne, viennent d’émettre le souhait iconoclaste de « défusionner ».

En effet, les citoyens de ces deux communes ont décidé lors d’une assemblée de reprendre leur destin en main et d’entamer un processus de défusion, décision historique dans le canton du Jura, un des premiers à avoir entériner les fusions de communes.

Après avoir déjà essuyé, dans sa phase de mise en place, des critiques venant de la commune de Saulcy concernant la précipitation du projet et son aspect « bricolé », voilà que la réalité rattrape Haute-Sorne par la problématique centrale des écoles. Mais pas seulement: les habitants ont l’impression de s’être fait rouler dans la farine pour qu’ils déposent un « oui » dans l’urne lors de la votation de fusion. Après un démarrage dans l’enthousiasme de la nouveauté, la population de Soulce et Undervilier particulièrement, se sont vite rendus compte de ce que signifierait la fusion pour eux, et qu’ils n’étaient pas écoutés, malgré leurs appels répétés à une prise en compte de leurs doléances,

Ce revirement historique, bien que prévisible, devrait mettre la puce à l’oreille des citoyens soumis à des projets de fusions et les inciter à suspendre leur adhésion à cette fusionnite dont les conséquences ne font que commencer à nous rattraper.

fusionite.ch