France

Résistances

 

Bien que la problématique des fusions de communes soient sensiblement différentes en France et en Suisse, les réformes territoriales engagées ces dernières années par les gouvernements français successifs participent de la même manière à la diminution du pouvoir des communautés locales et à l’urbanisation galopante de notre environnement.

 

Les témoignages de résistance de la part des citoyens et de quelques rares élus méritent donc d’être signalés, pour en encourager d’autres à suivre leur exemple..

Champdeniers/St.Denis – Une fusion définitivement avortée

La fusion de communes était probablement pour la dernière fois à l’ordre du jour d’une séance du conseil municipal du mandat en cours, à Champdeniers. Une démarche initiée en juillet dernier, qui aurait pu présenter un certain nombre d’avantages, fiscaux notamment, en terme de dotations d’État et qui aurait conduit à une commune avoisinant 3.500 habitants. On le sait depuis quelques semaines et le vote très serré de la commune de Cours (huit non et six pour), le rapprochement à six communes, selon le souhait de Michel Drochon, le maire de Pamplie, ne verra pas le jour.

lire plus

Sursaut démocratique des élus en pays de Gex qui s’inspirent de la Suisse

Alors que dans la réforme territoriale telle qu’envisagée en France ce sont les Conseils Municipaux qui décident librement de la fusion de leur commune ou non, ceux de Grilly, Sauverny et Versonnex (pays de Gex) ont consulté leurs concitoyens et se sont engagés à respecter la décision négative de leurs électeurs qui devaient s’exprimer dimanche lors d’un référendum sans valeur légale.

lire plus

La fusion pourrait nuire à l’école

La nouvelle fusion des communes de Saint Germain et de Fresnay inquiète le président du Sivos, Frédéric Denieul. Le Sivos de Piacé-Coulombiers-Saint Germain compte 136 élèves répartis sur 3 sites. Le président explique ses craintes concernant le projet de...

lire plus