France

Résistances

 

Bien que la problématique des fusions de communes soient sensiblement différentes en France et en Suisse, les réformes territoriales engagées ces dernières années par les gouvernements français successifs participent de la même manière à la diminution du pouvoir des communautés locales et à l’urbanisation galopante de notre environnement.

 

Les témoignages de résistance de la part des citoyens et de quelques rares élus méritent donc d’être signalés, pour en encourager d’autres à suivre leur exemple..

Sursaut démocratique des élus en pays de Gex qui s’inspirent de la Suisse

Alors que dans la réforme territoriale telle qu’envisagée en France ce sont les Conseils Municipaux qui décident librement de la fusion de leur commune ou non, ceux de Grilly, Sauverny et Versonnex (pays de Gex) ont consulté leurs concitoyens et se sont engagés à respecter la décision négative de leurs électeurs qui devaient s’exprimer dimanche lors d’un référendum sans valeur légale.

lire plus

La fusion pourrait nuire à l’école

La nouvelle fusion des communes de Saint Germain et de Fresnay inquiète le président du Sivos, Frédéric Denieul. Le Sivos de Piacé-Coulombiers-Saint Germain compte 136 élèves répartis sur 3 sites. Le président explique ses craintes concernant le projet de...

lire plus

Fusion de communes. « Rien ne doit être imposé »

De Perros-Guirec à Lannion en passant par La Roche-Derrien ou encore Trélévern, les projets de fusion se multiplient en Trégor. Pourquoi cet attrait ? Qu'y a-t-il à y gagner ? Comment convaincre la population ? Thierry Connan, spécialiste du sujet à...

lire plus