Au mois de mars, les législatifs des huit communes de Terre Sainte (sans Crans) se sont prononcés sur le même préavis. Dernière commune à se prononcer, Tannay l’a refusé par 12 oui contre 13 non !
Pourquoi ce référendum ?
A Mies et à Commugny, la grande majorité des conseillers l’a accepté. A Founex, le conseil qui avait fait capoter la fusion en 2010, l’a plébiscité sans débat. Chez nous, le résultat a été serré : 28 oui contre 24 non (ce résultat confirme celui de 2010 à Coppet : 29 oui contre 22 non). Au vu de ce résultat qui ne surprend pas, le législatif aurait pu donner la parole aux citoyens en optant pour un « référendum par les conseillers » (ou spontané). Comme il ne l’a pas fait, il nous a paru opportun de lancer un « référendum par les électeurs ».
L’autonomie communale vous tient-elle à coeur ou préférez-vous la nouvelle « Terre Sainte City » sans Tannay, avec ses 15’422 habitants à fin 2022? Nous avons des intercommunalités qui fonctionnent bien, comme les SITSE, l’ORPC et le SIED. D’autres, par ex. l’APEJ, il faut les améliorer et les démocratiser.
Rappelez-vous que la fusion a déjà été refusée il y a 12 ans ! Certains arguments de l’époque : pallier le manque de motivation des citoyens pour s’investir en politique, sont dépassés. La milice est ce qui fait la force de la Suisse et de notre région de Terre Sainte, avec un bel engagement dans les exécutifs et législatifs.
On nous répond qu’il s’agit d’un crédit d’étude. Mais dans quel but ? D’arriver à une convention de fusion ! En effet, cette nouvelle démarche a été initiée par les huit syndics et encouragée par le Canton. Un travail énorme dans huit groupes de travail commencera. Lors du débat au conseil communal, au moins trois élus ont estimé qu’il en coûtera peut-être jusqu’à un demi-million de francs, voire davantage. Voici une raison du surcoût : si un employé communal travaille dans un ces groupes, une autre personne devra faire son travail habituel et être payée pour cela.
Selon le planning détaillé, vous, citoyennes et citoyens, serez consultés tout à la fin du processus. Avec le résultat probable du refus par au moins une des 7 communes restantes. Personne ne semble avoir appris la leçon de la fusion Asse-Boiron qui a échoué, parce que rejetée par le peuple dans 3 des 9 communes.
Il est peu probable que le Canton baisse les impôts dans un futur proche. Seul un tiers des députés soutient l’initiative SOS communes ! Toujours en matière de fiscalité, ne nous leurrons pas : la fusion fera augmenter les impôts parce que deux communes du haut sont à 68 et à 72 points (55 points à Coppet, 52 à Mies).
Pour votre information, voici les taux d’imposition des villes avec une population comparable à celle de la future commune de Terre Sainte : La Tour-de-Peilz (62,5 points), Blonay-St-Légier (68,5 points), Gland
(61 points) et Ecublens (62,5 points).
Professionnalisation, arrivée des partis politiques, perte de proximité sont des réalités à venir avec cette grande fusion.
En résumé, comme l’ont dit trois anciens syndics de Coppet dans un tout-ménage distribué au printemps 2022, il s’agit de la « volonté de préserver l’autonomie communale ».
Pour que vous puissiez voter par la suite, nous vous remercions de
SIGNER LE RÉFÉRENDUM
Chaque voix compte !
.
Avez-vous des questions?
➢ Nous sommes à votre écoute : 078 254 63 53 ou info@lescopetans.ch
Comité référendaire, case postale 10, 1296 Coppet
Cet argumentaire n’engage que ses auteurs.