Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/bed037e5aaf3b9de28c12e361c0624e9/web2/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5752
Circulez, y a rien à voir ! - Fusions de communes

26 mars 2014

On restructure la démocratie

Avec la suspension de la fusion du Grand Fribourg, le premier rideau d’écume de la déferlante 2014 des projets de fusions de communes commence déjà à s’estomper pour laisser voir sur quelle mer de solidarité plus que virtuelle est bâti l’empressement cantonal à s’affranchir du maximum de cellules de base de notre démocratie.

Dans un concert d’analyses et d’arguments plus égoïstes les uns que les autres, on voudrait encore nous faire croire que ces projets de fusion sont l’émanation de la volonté souveraine et solidaire des citoyens. Il n’est qu’à voir la foire d’empoigne des égos se rejetant la balle au nom de mythes éculés comme « s’unir pour être plus forts » pour comprendre que la « taille critique » après laquelle tous courent est simplement synonyme en gestion publique de croissance à tout prix, que cette volonté acharnée de fusion n’est que le synonyme de dérégulation sauvage et que ce qui est sacrifié à l’économie globalisante c’est le processus démocratique, devenu en réalité un empêchement pour la gestion « moderne » de nos structures politiques.

Avec cette panacée visant à réorganiser la société dans le sens centralisateur, limiteur des droits des citoyens, est-ce qu’on voudrait nous faire comprendre que notre démocratie directe, si souvent vantée, copiée, invoquée dans le monde entier, n’est plus de mise au XXIe siècle?

En tout cas, je constate qu’après la restructuration des entreprises vient déjà la restructuration de la démocratie et qu’on nous l’arrache, comme la précédente, à coup de leurres.

 

Fusionite.ch