Sierre, Chippis, Chalais et Grône ont lancé une étude pour une éventuelle fusion. Les résultats seront connus en fin d’année.

Les municipalités de SierreChippisChalais et Grône ont décidé de lancer une étude sur une opportunité de fusion. Elles viennent d’entamer une réflexion et un comité de pilotage a été formé à cet effet. Les présidents précisent que cette démarche est entreprise sans aucune pression. « Le but est de se donner le temps d’éclaircir la situation afin de voir si la fusion est la réponse adéquate aux questions et problèmes actuels », précise les quatre présidents dans un communiqué. Les résultats de l’étude seront connus en fin d’année.

Aujourd’hui, les communes collaborent dans une quinzaine de domaines différents: social, sécurité, énergie ou encore gestion des déchets. De plus, les frontières entre ces localités sont de moins en moins visibles. Les dossiers et les charges étatiques deviennent aussi plus lourds. Autant de raisons d’entrevoir, peut-être, un avenir commun.

Le Nouvelliste, BERTRAND CRITTIN, 2.05.2018